Comme vous êtes un partenaire détaillant, il est important que nous vous donnions les outils et les ressources dont vous avez besoin pour gérer avec succès la loterie. En tant qu’exploitant et détaillant, nous avons l’obligation d’exercer nos activités de manière responsable. Nous nous engageons à vous soutenir.
La ZONE DU DÉTAILLANT a été conçue pour vous aider à gérer vos activités de loterie quotidiennes. Vous avez facilement accès aux politiques visant les détaillants, aux renseignements actuels sur la loterie, au matériel de formation, aux conseils de vente et à bien plus.
Nous sommes fiers d’être le fournisseur de produits de jeu réglementés amusants pour les Canadiens de l’Atlantique, mais nous sommes encore plus fiers d’être une société du Canada atlantique mettant le Canada atlantique au premier plan. Nous avons le devoir de faire en sorte que le jeu soit une source d’amusement, qu’il soit responsable et qu’il soit exploité efficacement.
Notre réseau de détaillants très diversifié offre nos jeux de loterie aux joueurs de tout le Canada atlantique. Nous offrons à nos clients toute une gamme de produits : des jeux instantanés aux tirages, en passant par les loteries vidéo, les paris sportifs et l’accès en ligne à nos produits par l’intermédiaire du site alc.ca.
PROCESSUS DE PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE
Si vous souhaitez devenir détaillant de Loto Atlantique, consultez notre processus de présentation d’une demande :
Le résultat de l’évaluation est un pointage accordé en fonction d’une série de critères dans quatre catégories principales :
1. Rendement des ventes
2. Engagement du détaillant et service à la clientèle
3. Présentation de l’établissement et heures d’ouverture
4. Type d’entreprise et emplacement
DÉTAILLANTS DE BILLETS DE LOTERIE ET DE LOTERIE VIDÉO
Une fois devenu détaillant de Loto Atlantique, vous devrez vous soumettre à un processus d’évaluation continue.
Détaillants de billets de loterie
En tant que détaillants de billets de loterie, un établissement est requis de vendre tous nos billets de loterie, y compris les billets à languettes, les billets Gagnez à la Grattouille ainsi que la Monnaie-Web. Les détaillants de billets de loterie doivent maintenir un chiffre de ventes minimal et un classement des ventes minimal par rapport aux autres détaillants. Le chiffre de vente minimal attendu de la part des détaillants de billets de loterie est de 60 000 $ par année.
Détaillants de loterie vidéo
Un établissement est requis pour maintenir, à titre de détaillant de loterie vidéo, un chiffre de ventes minimal et un classement des ventes minimal par rapport aux autres détaillants. Loto Atlantique surveille de façon proactive les établissements de loterie vidéo afin de déterminer quels sont ceux qui pourraient obtenir des terminaux supplémentaires et ceux où des terminaux pourraient être retirés en raison d’un faible rendement.
Les politiques visant les détaillants de Loto Atlantique ont été élaborées dans le but d’offrir aux Canadiens de l’Atlantique un système de loterie fonctionnant avec la plus grande intégrité, de sorte que les détaillants puissent vendre les billets et les joueurs, les acheter en toute confiance.
La conformité à l’ensemble des politiques visant les détaillants de Loto Atlantique est contrôlée par les systèmes internes de Loto Atlantique, les enquêtes concernant les plaintes des clients et les vérifications sur place réalisées par un client mystère. Il est important que vous et vos employés connaissiez les politiques et que vous les respectiez.
Politiques à l’intention des détaillants de loterie (PDF)
Politique relative à la réclamation de lot par une entité apparentée (PDF)
Liste de contrôle de la politique de formation sur les billets de loterie (PDF)
Politique concernant les détaillants de loterie vidéo au nouveau-brunswick (PDF)
Consultez régulièrement cette section pour vous informer des événements de loterie en cours, et lire les rappels et les mises à jour. Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour tous les détails.
Rappel sur l’âge de la majorité – DEMANDEZ UNE PIÈCE D’IDENTITÉ (PDF)
Chaise pour jeux de loterie Video Programme D'Achat (Nouveau)
Nous prenons notre partenariat avec nos détaillants très au sérieux, car vous faites partie intégrante de nos activités. Nous nous engageons à vous fournir un soutien continu et des outils pour vous aider à gérer vos activités de loterie.
Consultez les documents et les modèles suivants; ils pourront vous guider dans la gestion de la loterie et la formation de vos employés:
BILLETS DE LOTERIE
NOUVEAU! MEGA 360
PROGRAMME DE FORMATION DES DÉTAILLANTS SUR LE JEU RESPONSABLE
LOTTO 6/49 - VIDÉO ÉDUCATIVE POUR LES DÉTAILLANTS
LES JOUEURS DE PRO•LIGNE POURRONT CESSER D’UTILISER LES FICHES!
BILLETS À LANGUETTES DOTÉS D’UN CODE À BARRES – RÉFÉRENCE RAPIDE
Information du jeu POKER LOTTO
LOTTO 4 découvrez les détails de ce jeu ici!
Vidéo « Comment jouer LOTTO 4»
Matériel de formation des détaillants (PDF)
Outil de travail : Entretien des terminaux de loterie GENe – Nettoyer les capteurs (PDF)
ZONE DU DÉTAILLANT ET AIDE SUR VOTRE TERMINAL DE LOTERIE GENe
Saviez-vous que vous pouvez accéder à des renseignements sur la loterie à partir de votre terminal? Sélectionnez ZONE DU DÉTAILLANT sur l’écran principal de tirage pour accéder aux renseignements utiles sur la vente des produits de loterie et le jeu responsable, et à des rappels importants. Pour accéder aux renseignements utiles sur un jeu, appuyez deux fois sur le bouton AIDE à partir de l’écran de vente des jeux.
LOTERIE VIDÉO
Guide de référence Pour le Terminal GL20 de IGT
Guide de référence Pour le Terminal Prodigi Vu de Spielo
Guide de référence Pour le Terminal Helix de Aristrocrat
Guide de référence Pour le Terminal V22/22 de Bally
Instructions du site de formation sur le jeu responsable (PDF)
Voici le lien pour accéder à notre site de formation:
Formation sur le jeu responsable : rgtraining.alc.ca
En plus des renseignements contenus sur ce site, des documents de référence imprimés et de votre représentant commercial, notre Centre de service à la clientèle est prêt à vous aider dans vos activités de loterie.
Veuillez noter que vous devez avoir avec vous votre nom de détaillant et votre numéro d’identification lorsque vous appelez notre Centre de service à la clientèle.
Détaillants de billets loterie et de loterie vidéo : communiquez avec le Centre de service à la clientèle au 1‑800‑561‑7913 du dimanche au samedi de 8 h à 21 h (heure de l’Atlantique).
Pour les cas non urgents, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse info@alc.ca. En raison du nombre élevé de demandes, le délai de réponse aux courriels est de 48 heures.
LISTE DE CONTRÔLE QUOTIDIENNE DES BILLETS DE LOTERIE
Utilisez chaque jour la présente liste de contrôle afin de maximiser les ventes de jeux de loterie à votre point de vente et de vous assurer que vous respectez les politiques visant les détaillants de Loto Atlantique quant à la présentation des produits, à l’affichage et à la commercialisation.
LOTERIE VIDÉO – NOTRE ENGAGEMENT (LOTO ATLANTIQUE ET DÉTAILLANT)
Dois-je vraiment demander une pièce d’identité si un client semble être âgé de moins de 19 ans?
En fait, vous devez demander une pièce d’identité si le joueur semble âgé de moins de 25 ans pour confirmer s’il satisfait à l’exigence en matière d’âge minimum requis. Les joueurs doivent avoir atteint l’âge de dix-neuf (19) ans pour acheter des billets de loterie.
Ce n’est pas toujours facile de deviner l’âge de quelqu’un, c’est pourquoi Loto Atlantique recommande de demander une pièce d’identité aux personnes qui semblent avoir moins de 25 ans. En procédant de la sorte, vous vous assurez que nos produits sont utilisés par le public cible, à savoir les adultes.
Loto Atlantique surveille la conformité des détaillants à cette politique. Tout détaillant qui ne se conforme pas à cette politique risque de se voir imposer des mesures correctives, notamment des frais, ou de voir son entente de détaillant de loterie être annulée.
Comment procéder pour réclamer un gros lot (que j’ai gagné ou qu’un client a gagné)?
Lots gagnés par les détaillants
Tout détaillant ou toute partie apparentée qui déclare avoir gagné un lot de 1 000 $ ou plus peut faire l’objet d’une enquête et être soumis à une période d’attente obligatoire de 30 jours. Dans le cadre du processus de réclamation du lot, un détaillant doit faire savoir et déclarer à Loto Atlantique qu’il est un détaillant et mentionner les noms de toutes les parties apparentées. On entend par partie apparentée tout membre de la famille immédiate d’un employé du détaillant.
Lots gagnés par les clients
Les lots d’un montant allant jusqu’à 9 999 $ peuvent être réclamés dans n’importe quelle succursale de la Banque Scotia. Pour réclamer un lot, le client devra présenter le billet gagnant ainsi que son reçu et deux preuves d’identité (dont une carte d’identité avec photo).
Les lots d’un montant égal ou supérieur à 10 000 $ doivent être réclamés auprès d’un bureau de Loto Atlantique. Le client doit communiquer avec le Centre de service à la clientèle pour savoir où réclamer son lot.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Pourquoi dois-je conserver les billets annulés?
En cas d’erreur lors de la création d’un billet, ou si un client refuse d’accepter un billet qui a été imprimé, vous devez immédiatement ANNULER le billet.
Après avoir accepté et payé un billet en ligne, un joueur peut retourner ledit billet et se faire rembourser ou l’échanger, mais uniquement au même détaillant chez lequel le billet a été acheté, uniquement avant l’heure de l’arrêt du système de LOTO ATLANTIQUE pour le premier tirage pour lequel le billet a été acheté et uniquement la même journée que celle où le billet en ligne a été émis.
Les billets de pari sportif doivent être annulés à l’établissement du détaillant le jour même où ils ont été imprimés, ET CE, avant le début du premier événement.
Tous les billets annulés ainsi que les bordereaux d’annulation correspondants doivent être conservés pendant trois mois aux fins de vérification.
Vous ne devez pas acheter de billets qui sont générés par erreur ou les proposer à la vente à d’autres clients.
Pourquoi le bouton ACHAT DE DÉTAILLANT est-il si important?
Le bouton ACHAT DE DÉTAILLANT permet aux détaillants et aux employés de détaillants d’apposer sur les jeux de tirage et les billets de pari sportif qu’ils achètent le tampon ACHAT DE DÉTAILLANT.
Chaque fois que les détaillants ou les employés de détaillants achètent des billets de tirage ou de pari sportif dans leur propre magasin ou dans tout autre magasin de détail, ils doivent utiliser la fonction ACHAT DE DÉTAILLANT. La mention « Achat de détaillant » montre que vous êtes le propriétaire légitime du billet gagnant.
Loto Atlantique renoncera à la période d’attente standard de 30 jours pour tous les détaillants et employés de détaillants gagnants qui ont apposé le tampon ACHAT DE DÉTAILLANT sur leur billet.
Dois-je remettre au client son reçu?
Le reçu du client doit être automatiquement remis au client après chaque session client. Si le client refuse son reçu, ce dernier peut être jeté.
Les reçus des clients ne sont pas nécessaires pour réclamer un lot et ne seront pas acceptés aux fins de validation si le billet original est manquant.
Pourquoi les joueurs doivent-ils signer leurs billets?
N’acceptez jamais de valider un billet s’il n’a pas été signé par le client. La signature du joueur sur le billet élimine les possibilités de conflit concernant le propriétaire ou l’identification du billet une fois qu’il n’est plus en possession du joueur. Cette mesure est en place pour la protection des détaillants et des employés d’un détaillant, mais aussi pour celle des joueurs.
Où puis-je trouver de l’information à propos des politiques visant les détaillants de billets de loterie Loto Atlantique?
Il est important que vous et vos employés connaissiez les politiques visant les détaillants de billets de loterie et que vous les respectiez. Les détaillants doivent également s’assurer que tous leurs employés connaissent et comprennent les politiques. Il est obligatoire de s’y conformer. La non-conformité pourrait entraîner des mesures correctives ou disciplinaires, pouvant aller jusqu’à la suspension ou la résiliation du contrat avec Loto Atlantique. Pour obtenir une copie complète des politiques, cliquez ici.
Qu’arrive-t-il lors de la validation d’un billet pour un lot inférieur à 250 $?
Lorsqu’un billet est validé pour un lot de 250 $ ou moins, payez au client le montant du lot indiqué sur le reçu du client. Remettez le billet au client avec son reçu.
Certains détaillants ont la permission de remettre des lots de plus de 250 $. Si vous êtes autorisé à remettre des lots de plus de 250 $, au moment de la validation d’un billet pour un lot supérieur à 250 $, mais inférieur à votre limite de paiement maximale, vous êtes tenu de verser au client le montant du lot. Remettez le billet au client avec son reçu.
Lorsqu’un billet est validé pour un lot d’une valeur supérieure à votre limite de remise, le reçu du client indiquera « DÉTAILLANT NE PEUT REMETTRE LE LOT ». Tel qu’il est indiqué sur le reçu, le joueur devra communiquer avec Loto Atlantique ou se rendre sur alc.ca pour savoir comment réclamer son lot. Ne payez pas le lot. Remettez au client son reçu et le billet gagnant.
Les lots d’un montant allant jusqu’à 9 999 $ peuvent être réclamés dans n’importe quelle succursale de la Banque Scotia. Pour réclamer son lot, le client devra présenter deux preuves d’identité, dont une carte d’identité avec photo. Remettez au client son reçu et le billet gagnant.
Les lots d’un montant égal ou supérieur à 10 000 $ doivent être réclamés auprès d’un bureau de Loto Atlantique. Le client doit communiquer avec le Centre de service à la clientèle pour savoir où réclamer son lot. Remettez au client son reçu et le billet gagnant.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Où puis-je trouver une liste des gros lots encore disponibles?
Pour voir les gros lots encore disponibles pour les jeux Gagnez à la Grattouille, il suffit de cliquer ici. Vous trouverez une liste des jeux de Gagnez à la Grattouille et des gros lots encore disponibles.
Quelle est la marche à suivre si le terminal cesse de fonctionner alors que je traite ou valide des billets et que l’un des billets est gagnant?
Téléphonez immédiatement à notre Centre de service à la clientèle pour vérifier si la transaction a bien été enregistrée. En dehors des heures de service, redonnez le billet au joueur et dites-lui de téléphoner au Centre de service à la clientèle durant les heures de service.
À quoi sert l’enveloppe rouge dans mon écran i-LINK?
Le terminal i-LINK vous permet de recevoir du courrier ou des messages importants de Loto Atlantique. Vous pouvez accéder à ces messages à partir de l’écran d’accueil en sélectionnant l’icône représentant une enveloppe dans la barre d’outils. Une enveloppe rouge indique qu’il y a des messages non lus.
Une fois que vous avez sélectionné l’enveloppe, appuyez sur Message particulier ou Nouvelles du système pour afficher le contenu. Du texte en rouge indique que le message n’a pas été ouvert.
Pourquoi devrais-je comparer les rapports Encaisse aujourd’hui (« Encaisse actuelle ») et Encaisse précédente (« Encaisse à la fin de la journée ») le matin?
Pour obtenir des rapports exacts, nous vous suggérons d’attendre environ 15 minutes après la validation du dernier billet d’encaissement avant d’imprimer le rapport Encaisse aujourd’hui (« Encaisse actuelle »).
Pour éviter toute surprise ou tout changement imprévu, vous devriez aussi comparer le rapport Encaisse aujourd’hui (« Encaisse actuelle ») imprimé en soirée au rapport Encaisse précédente (« Encaisse à la fin de la journée ») imprimé le matin, pour vous assurer qu’ils sont identiques.
Il est recommandé d’imprimer le rapport Encaisse précédente (« Encaisse à la fin de la journée ») le lendemain matin, pour les raisons suivantes :
- Les données financières d’un ou de plusieurs terminaux n’ont pas été recueillies en raison d’un trouble de fonctionnement ou d’une perte de communication.
- Au moment de la fermeture, les données financières des terminaux n’ont pas eu le temps d’être téléchargées dans le système de rapport central.
Encaisse aujourd’hui (« Encaisse actuelle ») : En sélectionnant le bouton Encaisse aujourd’hui, vous aurez un aperçu de l’historique financier quotidien de chaque ALV de l’établissement de jeu. Ce rapport fournit les entrées d’argent, les sorties d’argent, le compte, la quantité de billets validés et le montant total qui peut être facturé.
Encaisse précédente (« Encaisse à la fin de la journée ») : Ce rapport fournit un aperçu de l’historique financier de la journée précédente de chaque ALV de l’établissement de jeu, en sélectionnant la date. Il indique également le nombre de billets validés dans l’établissement de jeu. Remarque : Ce rapport est disponible sur le terminal i-LINK pendant une année complète. Les flèches de sélection d’une plage de dates peuvent être utilisées pour sélectionner les dates de production de rapport requises. Lorsque les rapports du dimanche au samedi sont combinés, les montants correspondent exactement à la facture (abstraction faite de tout rajustement).
N’oubliez pas de garder les billets d’encaissement pendant 30 jours, au cas où nous en aurions besoin à des fins comptables.
Comment puis-je réimprimer un billet d’encaissement à partir d’un appareil de loterie vidéo?
Remarque: seul le dernier billet d’encaissement peut être réimprimé directement à partir d’un appareil de loterie vidéo.
Si vous devez valider un billet qui ne s’est pas imprimé correctement, ou encaisser physiquement un billet, veuillez communiquer avec le Centre de service à la clientèle de Loto Atlantique pour obtenir de l’aide.
Instructions pour la réimpression du dernier billet d’encaissement par type de terminal :
Terminal V22/22 de Bally:
1. Ouvrir la porte centrale (porte du bas seulement).
2. Tourner la clé de vérification.
3. Appuyer sur [HISTORY].
4. Appuyer sur [TRANSACTION HISTORY].
5. Appuyer sur [VOUCHER HISTORY].
6. Appuyer sur [VOUCHER OUT HISTORY].
7. Appuyer sur [REPRINT VOUCHER].
Terminal Prodigi Vu de Spielo:
1. Tourner la clé de vérification.
2. Ouvrir la porte principale.
3. Appuyer sur [HISTORY].
4. Appuyer sur [TICKETS OUT].
5. Appuyer sur [PRINT LAST CASHOUT] en bas de l’écran.
Terminal GL20 de IGT:
1. Tourner la clé de vérification.
Terminal Helix de Aristocrat:
*La réimpression de reçu émis nécessite que la porte principale soit ouverte.
Les détaillants doivent inscrire le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du joueur au verso du billet réimprimé, le faire signer par le joueur et conserver le billet réimprimé signé et le reçu de validation pendant un an pour se protéger.
Comment puis-je réimprimer des reçus de validation qui ne se sont pas imprimés correctement?
1. Sur le terminal i-LINK, choisissez [VALIDATION REPRINT].
2. Sélectionnez le numéro de terminal, puis cliquez sur la flèche verte dans la partie inférieure.
3. Mettez le montant du billet en surbrillance.
4. Les détails du bon d’encaissement s’afficheront; cliquez ensuite sur [PRINT] dans la partie inférieure de l’écran.
5. Si les détails du bon d’encaissement ne s’affichent pas à l’écran, essayez de fermer votre session sur le terminal i-LINK, puis d’ouvrir une nouvelle session. Si vous ne pouvez toujours pas visualiser les détails sur l’écran, réinitialisez le terminal i-LINK en coupant l’alimentation. ****Rappel : Si quelqu’un est en train de jouer, le montant sera encaissé.****
Autre moyen de réimprimer le reçu de validation : Balayez le billet de nouveau, et un message devrait indiquer que le billet a déjà été validé. Appuyez ensuite sur le symbole d’impression dans le bas de l’écran.
* Les reçus réimprimés ne sont pas exactement identiques à l’original.
Qu’arrive-t-il lorsque les crédits ne sont pas enregistrés après qu’un billet a été inséré?
1) Notez l’heure à laquelle ce problème est survenu.
2) Réinitialisez l’appareil pour voir si les crédits s’enregistrent une fois l’appareil rallumé.
3) Vérifiez l’historique de jeu de l’appareil (en tournant la clé de vérification) et les billets dans l’historique pour voir si le dernier jeu correspond au montant et à l’heure du dernier billet inséré. Essentiellement, vous vérifiez si le billet a bien été enregistré ou non pour le joueur.
4) Si le billet n’est toujours pas enregistré, imprimez le rapport d’encaisse à partir du terminal i-LINK (numériseur), puis retirez l’argent de l’appareil. Le montant encaissé inscrit sur le rapport devrait correspondre au montant réel d’argent que contient l’appareil. S’il y a un excédent en argent réel par rapport au montant inscrit sur le rapport d’encaisse, et que cet excédent correspond au montant de crédits non reçus réclamé par le client, ce montant peut lui être redonné.
Comment faire pour réinitialiser (éteindre/rallumer) un appareil de loterie vidéo?
Lorsque vous réinitialisez un appareil de loterie vidéo, attendez 10 à 30 secondes avant de le rallumer. N’effectuez jamais cette opération à plusieurs reprises, car cela pourrait retarder le redémarrage de l’appareil. La réinitialisation des modèles GL20 prend habituellement 25 minutes. Éteindre et rallumer un appareil trop rapidement pourrait entraîner le verrouillage de l’appareil.
Que dois-je faire lorsque j’obtiens les messages d’erreur « Voucher Error » et « Note Acceptor Error » sur un appareil?
L’affichage d’un message « Voucher Error » à l’écran de l’appareil est dû à une erreur d’impression. Vérifiez que l’imprimante est correctement remplie et qu’il n’y a pas de bourrage papier. Vous pourriez avoir à remplir l’imprimante avec un nouveau paquet de billets.
L’affichage du message « Single Note Acceptor Error » à l’écran d’un appareil est dû à un problème de l’appareil de validation des billets ou de l’accepteur de billets. Vérifiez qu’il n’y a pas de bourrage dans ces appareils.
Où puis-je obtenir des renseignements sur le dépannage d’un appareil?
Pour toute question liée à la loterie vidéo, consultez le site vlinfo.alc.ca, lequel est accessible 24 heures sur 24 à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent.
Que vous cherchiez de l’information au sujet d’un jeu en particulier, le levier pour ouvrir la porte supérieure du terminal Bally ou de l’information pour la comptabilité ou la production de rapports, vous y trouverez facilement une référence. Pour des questions de formation, de bourrage papier ou d’entretien, ou encore pour démystifier certaines questions, il constitue votre guide du propriétaire.
Un détaillant qui vend des services de loterie à des mineurs est passible d'une amende de 500 $ ou 1 000 $.